Qu'est-ce qu' un 

Coach Santé ?




Le coach santé comble le fossé entre les professionnels de la santé, du bien-être et les patients en aidant ceux-ci à développer des stratégies pour des changements de style de vie durables qui améliorent leur qualité de vie au quotidien. Le coach en nutrition intégrative se concentre sur l'impact du mode de vie et de l'alimentation et la manière dont ils affectent chacun la santé. Il soutient ses clients avec la méthode de l'alimentation primaire et secondaire, qui part du principe que tout ce qui nous nourrit ne se trouve pas seulement dans notre assiette mais aussi dans notre style de vie, comme nos relations, notre sommeil, notre créativité, nos activités et notre environnement.

 Ces composants essentiels peuvent grandement optimiser la santé multidimensionnelle de chacun.

Quelle est sa place ?

Le coach en santé et nutrition intégrative aide ses clients en étant un membre actif d'une équipe de professionnels de la santé composée de médecins et différents thérapeutes. 

Par exemple, un client diagnostiqué avec une dépression bénéficierait du soutien d’un coach de santé et d’un thérapeute agréé, puisque le coach de santé ne peut répondre pleinement aux besoins du client.

De même, un client ayant un diagnostic médical, tel que le diabète, une maladie cardiovasculaire ou le syndrome de l'intestin irritable (SCI), bénéficierait du soutien d'un coach santé et d'un médecin spécialisé. 

Le coach en santé et nutrition intégrative peut également jouer un rôle clé en aidant ses clients à mettre en œuvre les pratiques préventives recommandées par les médecins.

Le coach santé est différent d'un médecin, d'un nutritionniste ou d'un diététicien mais en travaillant avec d'autres professionnels, il offre un soutien qui vient compléter l'expertise de l'équipe globale.

Comment le Coaching Santé complète les autres professions ?

Le coach santé se concentre sur la santé et le bien-être de son client. Un peu comme un entraîneur, il aborde le coaching de manière simple, comme une relation. Le coach et le client sont partenaires tout au long du parcours de coaching.

 Le coach aide ses clients à atteindre leur plein potentiel en les sensibilisant, en identifiant leurs modèles, certaines paternes, en travaillant sur leurs croyances limitantes, en développant un état d'esprit de croissance et en offrant un soutien basé sur leurs forces.

Flora Tauran Coaching Santé

En quoi le Coach Santé diffère des autres professionnels ?

Le coach santé possède de précieuses qualités qui le distingue dans le domaine du bien-être. Alors que de nombreux professionnels sont experts et font autorité pour diagnostiquer et prescrire des protocoles de traitements, les coachs en santé et nutrition intégrative s'associent à leurs clients pour les aider à créer et à mettre en œuvre un plan d'actions durable pour atteindre leurs objectifs de santé.

En d’autres termes, de nombreux professionnels disent à leurs clients ce qu'ils doivent faire, tandis que le coach santé fournit un soutien, une écoute et des informations nécessaires pour que les changements viennent du client lui-même.

Son but est que le client trouve lui-même ses propres réponses pour avancer.

 Bien que la nutrition puisse être abordée, l'accent est aussi mis sur les formes de nourriture non alimentaires comme les relations, la carrière, les activités ou encore la spiritualité.


Voici quelques sujets que le Coach Santé peut aborder avec ses clients :

Le mouvement 

Le coach peut encourager ses clients à faire de l'exercice ou des activités physiques douces et à faible risque, comme la marche ou le jardinage. Il peut également aider ses clients à explorer différentes façons de mener une vie moins sédentaire en intégrant le mouvement dans leur journée.

Les relations

Le coach offre du temps à ses clients pour parler de sujets importants comme leurs relations. Il peut les aider à renforcer leurs liens sociaux, par exemple en les aidant à explorer différents moyens de rencontrer de nouvelles personnes.

L'alimentation

Le coach santé peut aider ses clients à trouver comment moins ingérer les aliments mauvais pour la santé tels que le sucre ajouté, l'alcool, les aliments hautement transformés et tous les aliments auxquels ils sont sensibles. Il les aide également à incorporer de plus en plus d'aliments sains, riches en nutriments ou cuisinés maison, sans prescrire aucun régime ou plan strict. 

La carrière

Le coach peut encourager ses clients à évaluer comment leur carrière affecte leur bien-être et santé. Il peut les aider à mettent en place des stratégies de gestion du stress lié au travail ou même des changements professionnels. Le coachs peut également permettre à ses clients d'explorer de nouveaux passe-temps et intérêts afin d'être plus épanouis.

La spiritualité

Le coach peut encourager ses clients à s'engager dans des pratiques de connexion à soi ou d'autoréflexion qui renforcent leur spiritualité, comme méditer ou passer du temps dans la nature.

Ces éléments peuvent affecter des marqueurs de santé, tels que le stress, le poids et l'énergie vitale. La manière dont  l'alimentation et le mode de vie affectent la santé est l'objectif principal d'un coach en santé et nutrition intégrative.


 Gray, H. (2019). Recommendations for an economic evaluation of health coaching. Institute of Employment Studies.  Title (employment-studies.co.uk)