Les secrets du Yoni Steam

Yoni steam herbs

Pour commencer, ce rituel de guérison n'est pas un rituel sortant de nulle part et juste "fancy" de par son nom et sa popularité croissante.

En effet, le Yoni Steam est un rituel ancestral, utilisé par nos ancêtres Femmes pendant des siècles en tant que vraie médecine. 

Nous le savons, certaines cultures vivant au sein de la nature comme les autochtones du Mexique utilisaient les plantes, herbes, racines et tout autres trésors que la Terre leur offrait, pour se soigner. Les femmes de ces communautés connaissaient les propriétés de chaque plante et pouvaient créer toute sorte de potion magique. 

Le Yoni Steam est un rituel sacré qui nous permet de reprendre contact avec notre Terre Mère, elle qui nous offre tant, elle qui nous nourrit chaque jour, et elle qui nous guérit. 


Se reconnecter à Mère Nature nous permet également de nous reconnecter à nous même. Car les différents éléments de la nature font partie de nous. Ils sont en nous. 

Pourquoi Yoni ?


Eh bien si nous regardons l'étymologie du mot Vagin, le mot latin Vagina signifiait à l'origine la GAINE ou le FOURREAU dans lequel on enfilait l'épée. 

Pas très joli-joli tout ça non ? Similairement, le sens étymologique du mot VulveVulvoest ENVELOPPE


C'est pour cela que je préfère le mot Yoni.

Yoni est un mot en Sanskrit, le Sanskrit étant une des langues existantes les plus vieilles, et signifie PASSAGE SACRE, ou littéralement SOURCE. 


Il est dit que chaque mot Sanskrit est unique et incarné par sa propre vibration. Dès lors que vous prononcez ou entendez un mot Sanskrit, même si vous ne le comprenez pas vraiment intellectuellement, de par sa vibration, une certaine compréhension s'imprègne en vous.

"

L'importance du vocabulaire 


Notre système patriarcal n'a jamais mis l'accent sur l'éducation sexuelle. C'est un sujet encore tabou, tout autant que l'anatomie féminine. Pour que les femmes se connaissent et connaissent leur propre corps, il faut utiliser le bon vocabulaire, et non de petits surnoms ou expressions ne représentant pas clairement ce qui est.

Dans une société où notre corps est montré du doigt, jugé et mal aimé, j'aime à employer le mot YONI, qui nous rappelle d'où nous venons, qui nous rappelle ce Passage sacré par lequel nous sommes passées afin de naitre dans cet Univers.

Tu n'as jamais entendu parler de ce rituel dans ton entourage, ou tu n'en as jamais entendu parler de par ton médecin traitant ou ton gynécologue ? Ne sois pas surprise. Beaucoup de professionnels de la santé ne sont pas familiers de ce genre de pratiques. Pourquoi le seraient-ils dans une société où le seul but de notre système de santé est de faire de l'argent ?


Les sociétés pharmaceutiques ont tout intérêt à confectionner des médicaments à compositions spécifiques pour ensuite les vendre et les retrouver sur chacune de nos ordonnances.
Réfléchissons une minute. Quel serait l'intérêt de ces sociétés de nous vanter les pouvoirs de certaines plantes que nous pouvons tous acheter au commerçant du coin ou les trouver gratuitement en nature ? Vanter les bienfaits de ce que peut nous apporter Mère Nature va à contre-sens de notre société capitaliste.


Mais nous sommes humaines, et nous sommes connectées à la Terre depuis toujours. C'est elle qui nous accueille, qui nous nourrit, qui nous berce entre nuit et jour. Ce rituel est un merveilleux moyen de se reconnecter à soi et à son Utérus. Cet organe d'où nous venons, et par lequel nous créons la vie.

La pratique du Yoni Steam a largement fait ses preuves chez les femmes. Voici une étude qui démontre les effets positifs du Yoni steam sur la guérison post-natale. Cette étude a été faite à l'aide de médecins et sages-femmes. Ils ont étudié deux groupes de femmes post-partum, un groupe qui a pratiqué le Yoni Steam et l'autre non. L'étude démontre que cette pratique a des effets positifs pour baisser la tension artérielle et le pouls, accélérer la guérison des tissus de la vulve, soulager l'inconfort des sutures, arrêter rapidement les saignements utérins, faciliter les mouvements de l'intestin et diminuer les hémorroïdes.


L'expérience d'autres femmes démontre l'efficacité de ce rituel pour :

- Soulager les menstruations douloureuses 

- Soigner la vaginite bactérienne
- Améliorer le prolapsus utérin
- Améliorer le prolapsus de la vessie
- Soigner les irrégularités menstruelles (débit faible ou important)
- Soigner les symptômes pré / post ménopausiques comme la sécheresse vaginale, l'inconfort ou les douleurs lors des rapports sexuels
- Prévenir  et traiter les infections bactériennes (mycoses, vaginite bactérienne, cervicite, trichomonase)
- Éliminer les odeurs
- Soigner l'endométriose
- Soigner les kystes ovariens
- Soigne les fibromes utérins
- Soigne les polypes cervicaux

Note importante


Pour toute pratique, l'intention que vous y portez est primordiale. Que ce soit pour faire votre yoga, aller au marché, ou ne rien faire, l'intention que vous portez derrière ces actions est la clé. 

Bien sûr il faut aussi croire aux pouvoirs des plantes, mais n'oubliez surtout pas de porter une intention lors de chaque rituel.


Par exemple, si j'ai une mycose vaginale, je vais préparer mon rituel, porter les plantes contre mon bas ventre avec une main contre mon cœur et dire " J'invoque l'esprit et le pouvoir de ces plantes pour m'aider à guérir cette mycose vaginale."

Finir son rituel en remerciant l'univers et la Terre mère pour ce qu'ils nous apportent.

Les herbes de base


Gingembre

Le Gingembre

Ses effets physiques

Il augmente la circulation du sang et de l'énergie, ce qui limite la stagnation de sang dans le bas ventre, il encourage un flux menstruel sain et revigore l'utérus après un avortement ou une fausse-couche. 

Il aide aussi à la désintoxication des contraceptifs hormonaux. 

Ses effets énergétiques

Le gingembre est puissant pour nous reconnecter à nos racines. 

Il nous permet de nous ancrer en nous-même lors de périodes de turbulences. Vous pouvez l'utiliser en base pour vos Yoni steam, son énergie accompagnera les effets des autres plantes à aller en profondeur dans vos tissues.

Yoni steam romarin

Le Romarin

Ses effets physiques

Le romarin comme le gingembre augmente la circulation, encourage le flux jusqu'aux organes reproductifs, élimine la stagnation de sang et aide à un flux menstruel sain.  

Ses effets énergétiques

Le romarin est l'herbe pour nous ancrer et nous recentrer. Il aide à nettoyer les douleurs ancestrales et nous reconnecte à la sagesse de nos ancêtres. 

Le romarin est parfait comme base pour accompagner le pouvoir des autres herbes dans vos tissus profonds.

Yoni steam rose

La Rose Rouge

Ses effets physiques

La Rose Rouge favorise l'équilibre du flux sanguin menstruel et diminue les crampes douloureuses.

Elle diminue les caillots sanguins et aide à éliminer la stagnation et le froid dans le bas ventre pour celles qui ont du sang brun ou noir au début des règles. Elle accompagne le processus de rétrécissement de l'utérus en post-partum. Elle tonifie les tissus internes tout en relâchant les muscles du plancher pelvien.

Ses effets énergétiques

La Rose Rouge nous apprend à regarder notre sensualité d'un autre œil, de l'honorer et de lui rendre toute sa sagesse et sa beauté. Reconnecter avec sa sensualité sacrée.

La Rose Rouge nous rappelle que notre sensualité et notre expression sexuelle sont innocentes, elle supporte celles qui guérissent d'un traumatisme, d'abus ou d'oppression sexuelle.  

 

Je te souhaite une belle pratique si tu décides de croire aux pouvoirs de ce rituel ancestral.

Tu peux retrouver toutes les informations pour savoir comment préparer le Yoni Steam ainsi que quelle position prendre pour le pratiquer dans mon autre article.