5 manières d'augmenter sa fertilité naturellement

Pour booster ses chances de concevoir

La fertilité est un sujet ultra sensible de nos jours. En effet, en France, environs un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. D'après les données de l'enquête nationale périnatale et de l'observatoire épidémiologique de la fertilité en France, jusqu'à 25% des cas d'infertilité restent inexpliqués, et 10% des couples restent infertiles après 2 ans de tentatives.


Expérimentes-tu un cycle menstruel irrégulier, des douleurs menstruelles, une absence d'ovulation et un manque de sommeil ?

Ces symptômes physiques peuvent être des signes d'infertilité, ou de problèmes d'ovulation. 

Heureusement, il y a plusieurs façons de soutenir et d'augmenter naturellement ses chances de concevoir.


Ce qu'il faut comprendre à ce sujet, c'est que la fertilité est bien plus qu'une question de conception, c'est avant tout se sentir bien dans son corps, se sentir équilibrée et énergétique, et surtout, se sentir en VIE dans son propre corps. Chose que nous méritons toutes.  




Quels sont ces 5 facteurs à prendre en compte ?





Apprendre à traquer son cycle menstruel

Pour ne plus être dans l'incompréhension et pour soutenir les besoins du corps durant chaque phase.

Prioriser l'équilibre hormonal

Le moindre déséquilibre peut entraîner une réaction en chaine. 

Diminuer le niveau de stress dans sa vie

Le stress est une des causes de déséquilibre hormonal ! Il faut réellement prendre soin de soi. 

Manger régulièrement et équilibré

Garder un niveau équilibré de sucre dans le sang  est important pour l'équilibre hormonal. 

Créer une relation réelle avec sa matrice

Se reconnecter à son corps est la clé pour guérir. 

Traquer son cycle menstruel 

Beaucoup de femmes décident de concevoir après avoir pris la pilule pendant des années. Lorsque nous prenons la pilule contraceptive, nous n'avons plus de vrai cycle, et nous n'ovulons plus non plus. Beaucoup de médecins disent que la pilule équilibre nos hormones, mais en fait elle supprime la production de celles-ci. 

La pilule empêche le système endocrinien de fonctionner correctement, ce qui peut à la longue causer de sérieux problèmes lors de l'arrêt de sa contraception.


Mais n'aies pas peur, le corps peut revenir à un équilibre ! Seulement, cela peut prendre un certain temps…


Si tu souhaites concevoir, tu peux te tourner vers une méthode de fertilité consciente, la seule méthode de contraception non hormonale, qui est aussi efficace que la pilule lorsque utilisée correctement.


À travers cette méthode, tu deviendras beaucoup plus consciente sur ton cycle et cela te permettra de planifier plus facilement les bons moments pour concevoir.

Réduire son niveau de stress

Si tu souhaites concevoir, gérer ton niveau de stress doit être une de tes priorités. En effet, lorsque nous sommes stressées, l'hormone du cortisol circule dans notre sang, et si elle vient à être en excès, cela peut causer une prise de poids et une diminution du système immunitaire. Mais pas seulement !


Le cortisol a un effet négatif sur notre système hormonal, en effet, si le corps est en stress chronique et qu'il a du mal à produire les hormones du stress pour faire face à la situation, le corps va utiliser nos hormones reproductrices et les transformer en cortisol. Ces hormones étant vitales pour l'ovulation, la fertilisation et l'implantation de l'embryon en bonne santé, le stress ne fait pas bon ménage lorsque l'on veut concevoir. 


Voici deux façons de baisser son niveau de stress facilement : 

- éteindre les appareils numériques au moins une heure avant d'aller se coucher

- Ne pas manger de gros repas après 19h


En effet, le cortisol diminue de lui-même après 19h afin de nous préparer à aller dormir. Rester sur nos écrans ou manger tardivement envoie des signaux à notre cerveau pour qu'il reste éveillé. Le niveau de cortisol remonte, impactant à la longue notre système hormonal.

Manger régulièrement et équilibré

Il faut comprendre que le fait de s'assoir pour prendre un repas au calme, et non un sandwich dans la voiture à la va-vite est important ! Pourquoi ? Car le corps ne peut digérer lorsqu'il n'est pas en mode "repos". Si les repas ne sont pas réguliers, le taux de sucre dans le sang crash, puis remonte pendant que l'alimentation non digérée devient toxique dans nos intestins.


Le niveau de sucre dans le sang a une grande importance quand il s'agit de fertilité. En effet, si notre corps fait le yoyo avec celui-ci, il y a de grande chance pour que cela entraine une résistance à l'insuline ainsi qu'un syndrome des ovaires polykystiques, tout deux impactants nos chances de concevoir.

Privilégier l'équilibre hormonal

Les signes de déséquilibres hormonaux étant nombreux, il est important de mettre une attention toute particulière sur ce point, tellement sensible. 

- cycle irrégulier

- douleurs menstruelles

-perte de cheveux

- fatigue générale

- brouillard mental

- absence d'ovulation

- acné

- insomnie, sommeil interrompu

- anxiété

- prise de poids autour du ventre

- fausse couche

- spotting

- sang très foncé lors des règles ...


Comme nous pouvons le voir, les hormones n'aident pas seulement à concevoir, mais bien à se sentir en pleine forme, radieuse et en vie !

Se reconnecter à sa matrice

Tellement de Femmes sont déconnectées de leur matrice. Pourquoi ? Car notre système médical actuel considère la matrice seulement sous sa forme physique, de par le vagin, l'utérus et les trompes de fallopes. 


Mais notre matrice est bien plus que juste des organes. C'est là où se trouve notre énergie vitale, là où notre créativité naît, et là où nous pouvons stocker de vieux traumas, de douloureuses expériences et même des histoires ancestrales.


Pour pouvoir guérir, il est donc important de se reconnecter à sa matrice non pas seulement physiquement, mais également au niveau énergétique, émotionnel et spirituel.

Renouer avec sa matrice peut paraître étrange et compliqué à faire, c'est pourquoi pour pouvoir commencer ce chemin de reconnexion, il est nécessaire de connaître ton anatomie intime, avec le vocabulaire honorant ton corps.


J'ai donc créé un Guide Féminin spécialement pour toi, pour que tu puisses commencer à visualiser ton corps plus en profondeur. 



© 2021 Flora Tauran